Left Menu

La solution pour acheter un nouveau logement avant la vente de l’ancien

 Des clients pour un achat d'habitation

Vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier ? Vous souhaitez le revendre pour en acquérir un autre ? Sachez que la gestion de la période de transition n’est pas une mince affaire. Soit vous vous retrouvez sans logement pendant quelques semaines ou quelques mois, soit vous devez rembourser simultanément deux prêts. Heureusement, il existe une solution de financement adaptée. Suivez les conseils de nos experts pour mener les deux opérations de front avec succès.

Vendre ou acheter en premier, quelle alternative est la plus intéressante ?

Commencer par vendre votre bien vous permet de connaître exactement l’apport personnel à prévoir et vous évite de rembourser deux prêts immobiliers en parallèle si l’argent tiré de la vente n’a pas suffi à couvrir le prix du nouveau logement.

L’inconvénient de cette option est de devoir trouver une solution d’hébergement et de stockage de vos affaires en attendant de pouvoir entrer dans votre future résidence. Si vous devez recourir à la location d’un appartement et/ou d’un box dans un entrepôt, cela représente des dépenses supplémentaires.

Si vous avez déjà trouvé votre nouvel habitat alors que l’ancien n’a pas encore trouvé preneur, vous pouvez le financer avec un prêt relais en complément d’un crédit bancaire amortissable. La transition entre les deux logements est alors moins brutale.

Alternativement, vous pouvez négocier avec l’acquéreur de votre logement pour repousser votre date de sortie des lieux, ou avec le vendeur de la nouvelle maison ou du nouvel appartement pour avancer votre entrée de quelques jours ou quelques semaines.

L’importance du calcul préalable de votre besoin en financement

Calculez le montant du financement qu’il vous faut pour votre futur achat en incluant les frais de notaire et le cas échéant, le budget nécessaire aux travaux de rénovation.

Si le nouveau logement coûte plus cher que l’actuel, disposez-vous de fonds suffisants pour combler la différence ou devez-vous envisager la souscription d’un crédit immobilier ? Gardez à l’esprit que le produit de la cession de votre logement ne pourra pas être intégralement affecté à votre projet, car solder le prêt précédent implique des pénalités pour remboursement anticipé.

L’agence immobilière, un partenaire précieux pour mieux vendre

Si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de chercher des acheteurs, d’organiser les visites de votre logement et de vous occuper des formalités administratives, vous pouvez faire appel à une agence immobilière.

Avec un mandat simple, vous vous adressez à plusieurs professionnels pour vendre votre bien, et pouvez même entreprendre simultanément vos propres recherches. En revanche, un mandat exclusif vous lie à une seule agence, ce qui donne généralement des résultats plus rapides, l’agence mandatée étant plus motivée à trouver des candidats.

Lorsque vous vous accordez avec un acheteur, vous devez dans un premier temps signer un compromis de vente. Vous disposez ensuite de trois mois pour conclure la vente en présence d’un notaire.

Votre agence meilleurtaux.com vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. Le samedi sur rendez-vous.

Je demande un rappel
7, avenue du Général de Gaulle
30100 ALES

Tél : 04.66.52.08.05
ales@meilleurtaux.com
À votre service dans notre agence Franck MAYORDOMO Directeur D'Agence
Agence de ALES
  • Prêt Immobilier
  • Assurance de Prêt
  • Rachat de Crédit
  • Prêt travaux
  • Prêt professionnel
Parrainage

Partagez votre expérience, parrainez vos proches !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top